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La Ferme Canine

  de Médiation par l'animal      

du Kastell Dinn

"L'attachement  à  l' animal  apporte quelque chose que les humains ne peuvent apporter "Gail Melson


Médiation par l'animal  en Bretagne

A Rosnoën dans le Finistère (Bretagne)

au sein de l'élevage des Labradors du Kastell Dinn

Quand l'animal devient médiateur

Un film très intéressant sur la zoothérapie, cliquez sur l'image

La médiation par l'animal qu'est ce que c'est ? et sous quelle forme ?

C'est l'utilisation d'un animal pour aider une personne dans une situation qui lui est difficile.

 

 On cherche à déclencher une réaction, à améliorer ou maintenir un état psychique, physique, social ou émotionnel. 

 

La médiation par l'animal peut aussi être utilisée à des fins pédagogiques.

 

Elle s'exerce en individuel ou en petit groupe et est encadrée par un intervenant formé professionnellement.

 

L'animal utilisé est rigoureusement sélectionné et éduqué spécifiquement

 

L'animal médiateur pour :

  •  Apaiser 
  •  Apprendre à mieux gérer ses émotions
  •  Diminuer le stress 
  •  Favoriser la confiance et l'estime de soi
  •  Partager un moment de détente, de plaisir et de joie
  •  Éveiller les sens
  •  Favoriser la motricité fine et générale
  • Travailler le calme et la concentration
  •  Améliorer la communication, l'ouverture à l'autre, le respect de soi et des autres
  •  Apprendre la patience, le respect des règles
  • Affronter ses peurs et repousser ses limites
  • Autonomie, responsabilisation par le travail à accomplir pour l'animal, hygiène de soi / hygiène de l'animal.

 

Accueils possibles :

 

     1 . Accueil d'enfants de 3 à 18 ans porteurs de troubles des apprentissages DYS, TDA, autisme..... pour leur apporter une aide par la médiation. 

 

Séance individuelle régulière d'une heure par semaine

Après des séances d'observations des objectifs précis sont définis   confiance en soi, attention, concentration, amélioration de la lecture et de l'écriture, motivation, mémoire....

Un compte rendu sera fait en fin de période afin de voir l'évolution.

La médiation par l'animal peut apporter à ces enfants :

  •   L'estime de soi, je suis capable de faire cela et on me fait confiance en me confiant une tache importante dans la vie du chien.
  •   Diminution du stress et de l'angoisse par les caresses, le regard du chien.
  •   La mise en relation, l'animal amène au dialogue, l'enfant commence à parler à l'animal et l'intervenant peut utiliser cette ouverture pour échanger avec lui. L'animal a un rôle social.
  •   L'expression, la concentration, la canalisation des émotions. Qu'est ce que je fais avec le chien, comment je le fais. parler calmement et distinctement pour que le chien comprenne bien la demande et l'exécute.
  •   L'éveil et la stimulation des sens : toucher le chien, le caresser, sentir sa fourrure.
  •   La patience, acceptation des règles, des difficultés et de l'échec. Travailler l'éducation canine montre à l'enfant qu'on arrive pas tout du premier coup, qu'il fait réessayer, mais qu'en persévérant on y arrive.
  •   Re-donner confiance à ces enfants, plaisir d'aller à l'école et aider ainsi à entrer dans les apprentissages.

 

 

      2 . Accueil d'enfant en inadaptation sociale


Enfants vivant en foyers sociaux, ou en familles d'accueils.

 

Accueil en séance  d'une heure, à la demi journée,  à la journée ou en  séjour. Séjour à partir de 6 ans.

Après des séances d'observations des objectifs précis sont définis :  confiance en soi, attention, concentration, amélioration de la lecture et de l'écriture, motivation, mémoire....

 

Accueil  afin de découvrir un autre  modèle éducatif, de vivre une parenthèse pour souffler au contact des animaux  dans un milieu préservé et naturel. Séjours de rupture par la médiation animale, weekend ressource.

 

 La médiation peut apporter à ces enfants :

 

  •  Elle tranche avec leur vie de tous les jours, offre une parenthèse.
  • Apprentissage de la nécessité de règles pour vie commune, comme dans la meute, ou le  troupeau. Réapprendre une structure familiale, donner un cadre rassurant.
  •  Maîtrise des émotions, calme : l'animal comme un miroir renvoi à l'enfant son comportement, si l'enfant est calme le chien aussi.
  •  Attention , concentration,
  •  Organisation : apprendre à ranger, à s'habiller.

 

 

      3 . Activité canine de loisirs : pendant les vacances scolaires, "un chien pour tous"

 

Beaucoup d'enfants aiment les chiens.

Beaucoup d'entre eux en ont un ou rêvent d'en avoir un.

Je propose une activité  de loisir, par groupe de 5 enfants pendant 1 heure.

Les enfants peuvent évoluer avec un chien, le connaitre, l'éduquer, jouer avec lui.  Cette activité est  ouverte aux enfants ayant déjà un chien mais voulant approfondir leurs connaissances à son sujet, et développer une relation plus importante avec lui comme aux enfants n'ayant jamais eu de chiens.

Les thèmes abordés seront la connaissance de l'animal, les races, l'élevage, la naissance, éducation, le respect. Comment aborder un chien, les signaux de communication du chien, prévention des morsures. Le chien dans l'histoire. Et bien sur jeux de balle, parcours sportifs, exercices de rapport....

 

 

Jeu de Prévention des Accidents par Morsures

http://www.scc.asso.fr/mediatheque/Loupy/Loupy.html

 

     

estime de soi médiation animaleconfiance en soi

 

 

 

 

 

 

 

trouble des apprentissages et médiation animale



 

 

 

 

 

 

4 . Intervention dans les maisons de retraite,les foyers de vie, les IME ou MAS ou accueil sur place:

 

L'animal, véritable compagnon de tous les jours, apporte en premier lieu joie, réconfort, tendresse aux résidents. Le mot chien par exemple va être associé au souvenir d’un chien bien particulier : le chien de son enfance, le chien du voisin, le « beau » chien vu sur un magazine, …Nombreuses sont les personnes âgées en institution ou à leur domicile qui ont connues à un moment ou à un autre, un compagnon à 4 pattes à leurs domicile, durant leurs enfance…et qui ont du s’en séparer pour X ou Y raisons.

Dans la grande majorité des cas, ces souvenirs sont associés à des moments d’apaisement, de réconfort, de chaleur, de joie…

Le contact avec l’animal, fait appel à des émotions dans la mémoire à long terme, et permet aux personnes, de faire remonter à la surface, des souvenirs enfouis.

 

Moments de tendresse, douceur, stimulation cognitive, affective, maintien des acquis...

 

 

N'hésitez pas à me contacter, pour que nous étudions ensemble un programme de médiation adapté à vos structures

 

médiation par l'animal

 

 

 

 

 

 

 

 

La médiation par l'animal et l’autisme :

Que cherche t'on en médiation ? A améliorer la santé mentale ou physique, la qualité de vie, à diminuer l'isolement du sujet et de sa famille, à augmenter l'autonomie, le sentiment de sécurité, à mieux connaitre et appréhender les émotions. La médiation est sensorielle, émotionnelle, corporelle, relationnelle.

Que cherche t'on en médiation ? A améliorer la santé mentale ou physique, la qualité de vie, à diminuer l'isolement du sujet et de sa famille, à augmenter l'autonomie, le sentiment de sécurité, à mieux connaitre et appréhender les émotions.
L'animal est formidable catalyseur, la motivation de la personne aidée est très importante et c'est cette motivation qui nous permet de proposer des objectifs de travail visant un maintien des acquis, une meilleure autonomie, un bien être.
Il y a une stimulation multi sensorielle, l'enfant utilise ses  sens au contact de l'animal. La chaleur, l'odeur de son pelage, la texture, son mouvement, son bruit..ces sensations entraînent une régulation du comportement, un apaisement, des émotions.
La relation à l'animal est dénué de tout jugement, il y a moins de menace par cette relation non verbale.L'animal arrive à percer la barrière d'isolement et a favoriser les interactionsQue cherche t'on en médiation ? A améliorer la santé mentale ou physique, la qualité de vie, à diminuer l'isolement du sujet et de sa famille, à augmenter l'autonomie, le sentiment de sécurité, à mieux connaitre et appréhender les émotions.Que cherche t'on en médiation ? A améliorer la santé mentale ou physique, la qualité de vie, à diminuer l'isolement du sujet et de sa famille, à augmenter l'autonomie, le sentiment de sécurité, à mieux connaitre et appréhender les émotions.
L'animal est formidable catalyseur, la motivation de la personne aidée est très importante et c'est cette motivation qui nous permet de proposer des objectifs de travail visant un maintien des acquis, une meilleure autonomie, un bien être.
Il y a une stimulation multi sensorielle, l'enfant utilise ses  sens au contact de l'animal. La chaleur, l'odeur de son pelage, la texture, son mouvement, son bruit..ces sensations entraînent une régulation du comportement, un apaisement, des émotions.
La relation à l'animal est dénué de tout jugement, il y a moins de menace par cette relation non verbale.L'animal arrive à percer la barrière d'isolement et a favoriser les interactions
L'animal est formidable catalyseur, la motivation de la personne aidée est très importante et c'est cette motivation qui nous permet de proposer des objectifs de travail visant un maintien des acquis, une meilleure autonomie, un bien être.
Il y a une stimulation multi sensorielle, l'enfant utilise ses  sens au contact de l'animal. La chaleur, l'odeur de son pelage, la texture, son mouvement, son bruit..ces sensations entraînent une régulation du comportement, un apaisement, des émotions.
La relation à l'animal est dénué de tout jugement, il y a moins de menace par cette relation non verbale.L'animal arrive à percer la barrière d'isolement et a favoriser les interactions.L'animal est formidable catalyseur, la motivation de la personne aidée est très importante et c'est cette motivation qui nous permet de proposer des objectifs de travail visant un maintien des acquis, une meilleure autonomie, un bien être.

 

Il y a une stimulation ou régulation multi sensorielle, l'enfant utilise ses  sens au contact de l'animal. La chaleur, l'odeur de son pelage, la texture, son mouvement, son bruit..ces sensations entraînent une régulation du comportement, un apaisement, des émotions.


L'animal est un formidable catalyseur, la motivation de la personne aidée est très importante et c'est cette motivation qui nous permet de proposer des objectifs de travail visant un maintien des acquis, une meilleure autonomie, un bien être. 

 

La médiation par l'animal et l’autisme : 
Que cherche t'on en médiation ? A améliorer la santé mentale ou physique, la qualité de vie, à diminuer l'isolement du sujet et de sa famille, à augmenter l'autonomie, le sentiment de sécurité, à mieux connaitre et appréhender les émotions.
L'animal est formidable catalyseur, la motivation de la personne aidée est très importante et c'est cette motivation qui nous permet de proposer des objectifs de travail visant un maintien des acquis, une meilleure autonomie, un bien être.
Il y a une stimulation multi sensorielle, l'enfant utilise ses  sens au contact de l'animal. La chaleur, l'odeur de son pelage, la texture, son mouvement, son bruit..ces sensations entraînent une régulation du comportement, un apaisement, des émotions.
La relation à l'animal est dénué de tout jugement, il y a moins de menace par cette relation non verbale.L'animal arrive à percer la barrière d'isolement et a favoriser les interactions.
L'animal est formidable catalyseur, la motivation de la personne aidée est très importante et c'est cette motivation qui nous permet de proposer des objectifs de travail visant un maintien des acquis, une meilleure autonomie, un bien être.
Il y a une stimulation multi sensorielle, l'enfant utilise ses  sens au contact de l'animal. La chaleur, l'odeur de son pelage, la texture, son mouvement, son bruit..ces sensations entraînent une régulation du comportement, un apaisement, des émotions.
La relation à l'animal est dénué de tout jugement, il y a moins de menace par cette relation non verbale.L'animal arrive à percer la barrière d'isolement et a favoriser les interactions.

 

La relation à l'animal est dénué de tout jugement, il y a moins de menace par cette relation non verbale.L'animal arrive à percer la barrière d'isolement et a favoriser les interactions.
La relation à l'animal est dénué de tout jugement, il y a moins de menace par cette relation non verbale.L'animal arrive à percer la barrière d'isolement et a favoriser les interactions.

La relation à l'animal est dénué de tout jugement, il y a moins de menace par cette relation non verbale.L'animal arrive à percer la barrière d'isolement et à favoriser les interactions. L'animal éveille la curiosité et donne envie de découvrir...